Les types de travaux

Entretenir et restaurer la végétation

TRAVAUX D’URGENCES - EMBÂCLES

Le territoire du SYGRAL dispose d’un réseau hydrographique relativement dense possédant une diversité de types de ripisylve : buissonnante, clairsemée, voire absente. A ce jour, la gestion et l’entretien de la ripisylve est soit non réalisés, soit effectués par les riverains qui utilisent parfois des techniques non adaptées (broyage à l’épareuse, coupe à blanc, …). Sur certains secteurs, la végétation est vieillissante et de nombreux désordres sont constatés sur le territoire (embâcles, arbres déracinés, …).

Si les propriétaires riverains ont l’obligation réglementaire de réaliser ces opérations d’entretien, cette pratique a tendance à se perdre et la collectivité doit donc se substituer à eux pour permettre le libre écoulement des eaux.

Embacle sur le Cameson          Embacle sur le Marguestaud

La gestion des boisements aux abords des cours d’eau est essentielle pour prévenir le risque d’obstruction des ouvrages (ponts, passerelles, …) par les bois morts, qui peut entrainer une élévation de niveau de l’eau en amont et l’accentuation des débordements. Néanmoins, les embâcles formés dans les cours d’eau sont également propices au ralentissement, à la diversification des écoulements et au développement d’habitats pour la faune aquatique. C’est pourquoi ils sont conservés dans les secteurs sans enjeux humains.

ATOUTS DES EMBÂCLES

Diversification des habitats au sein du lit mineur (caches, abris) nécessaires à la faune aquatique

Apport de matière organique dans le lit (source de nourriture à de nombreuses espèces animales aquatiques)

Stabilise le fond du lit en ralentissant localement les écoulements

Favorise les débordements ponctuels dans les zones naturelles et protège des zones à enjeux situées en aval

INCONVÉNIENTS DES EMBÂCLES

Modification des écoulements et création de perturbations hydrauliques localisées pouvant entrainer des érosions de berges

Détérioration des ouvrages (piles de pont, …)

Exhaussement de la ligne d’eau augmentant les risques de débordement lors des crues (notamment en milieu urbain)

TRAVAUX DE PLANTATION

Sur le territoire du SYGRAL, de nombreux secteurs sont dépourvus de ripisylve entrainant une dégradation de la morphologie et du fonctionnement des cours d’eau.

La ripisylve assure la stabilité des berges (grâce au système racinaire des arbres), joue un rôle de filtre vis-à-vis des pollutions agricoles diffuses, participe au maintien de la bonne qualité de l’eau et créée des habitats pour de nombreuses espèces faunistiques et floristiques.

La plantation d’essences adaptées (aulne, saules, frênes, …) pour la reconstitution de la ripisylve permettra de retrouver l’ensemble de ses fonctionnalités.

 

Protéger les berges et le lit

RECHARGE GRANULOMÉTRIQUE

Les travaux de curage, de recalibrage et de rectification des cours d’eau ont contribué à favoriser l’incision des lits et ont fortement altéré le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Les cours d’eau du territoire disposent d’un faible transport solide et entrainent des dégâts : incision du lit marquée, disparition du substrat, homogénéisation des faciès d’écoulement, ...

La recharge granulométrique consiste à déposer au fond du lit des matériaux (graviers, cailloux) permettant ainsi la restauration de l’équilibre dynamique de la rivière, de la diversité des milieux aquatiques et des conditions d’habitats pour la faune et la flore aquatique.

 

GÉNIE VÉGÉTAL

Le génie végétal est une technique utilisant les végétaux ou partie de végétaux pour la protection des berges contre l’érosion. Elle vise aussi à l’amélioration des fonctions écologiques et paysagères des milieux bordant le cours d’eau.

Ce type d’aménagement repose sur l’aptitude des végétaux utilisés à se multiplier, et à fixer le sol par le développement de leur système racinaire. Cette technique permet de recréer un écosystème riche et typique des cours d’eau, assurant les fonctions naturelles d’une berge. Les techniques diffèrent selon les caractéristiques du site : bouturage, tressage, fascinage, …

 

Favoriser le caractère naturel de la rivière

DIVERSIFICATION DES ÉCOULEMENTS

Cette opération vise à restaurer le lit mineur en recréant des habitats et en redonnant une dynamique à la rivière. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour diversifier les écoulements :

• Retalutage de berges, création de risbermes pour adoucir les berges et donner de la sinuosité au cours d’eau
• Pose d’épis ou de blocs dans le lit pour apporter de la rugosité et diversifier les faciès
• Création d’abris sous berges pour apporter des caches diversifiées à la faune piscicole.

 

CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

La continuité écologique d’un cours d’eau correspond à la libre circulation des espèces et au bon déroulement du transport naturel des matériaux solides (graviers, …). Pour rétablir cette continuité, il est nécessaire de travailler sur l’effacement des obstacles, en envisageant plusieurs niveaux d’intervention : effacement complet de l’ouvrage, arasement partiel, ouverture des vannages, transparence de l’ouvrage, aménagement de dispositifs de franchissement (passes à poissons, rivière de contournement, …).

 

REMÉANDRAGE

Les travaux de curage, de recalibrage et de rectification des méandres réalisés notamment au cours du XXème siècle ont contribué à l’altération du bon fonctionnement des cours d’eau. Ces opérations ont dégradé l’état des cours d’eau :

• Le rescindement des méandres a diminué le linéaire des cours d’eau et accentué leur pente. Certaines fonctions de la rivière (écrêtement des crues notamment) ont été fortement altérées.
• L’incision du lit a entrainé la déconnexion du cours d’eau avec son lit majeur et ses annexes hydrauliques (bras morts, zones humides, …). De nombreux habitats disparaissent (frayères, caches, marais, …) affectant fortement la biodiversité.

Les travaux de reméandrage permettent de redonner une morphologie naturelle du cours d’eau et d’aussi rétablir l’ensemble de ses fonctions (habitats, auto-épuration et dynamique fluviale).

 

Limiter le risque inondation

CRÉATION DE CHAMP D’EXPANSION DE CRUE

L’objectif majeur de la restauration de champs naturels d’expansion de crue est de limiter l’impact des crues sur les secteurs à fort enjeux (zones urbanisées par exemple). L’opération consiste à évacuer les anciens remblais créés sur les berges, qui ont pour effet de canaliser les écoulements lors des crues et d’ainsi accroître la vitesse de l’eau vers l’aval.


Ces opérations sont réalisées sur la base du volontariat des propriétaires riverains qui acceptent que le cours d’eau déborde progressivement sur leurs parcelles, souvent agricoles, afin de contribuer à la protection des biens et des personnes situés à l’aval.