Table des matières

Travaux de restauration de la Marcaoue, affluent de la Gimone

Durant l’automne 2024, le SYGRAL a mené des travaux de restauration de la Marcaoue sur les communes de Saint-André et de Saint-Soulan (Gers).

3 sites ont fait l’objet de travaux de restauration hydromorphologique :

  • 2 sites dont l’objectif visait à rétablir la circulation des espèces piscicoles au niveau des passages à gué ;
  • 1 site dont l’objectif visait à diversifier les écoulements et recréer de l’habitat pour la faune aquatique par recharge granulométrique (apport de matériaux type galets/graviers). En complément, un retalutage de berge en pente douce ainsi que des plantations d’arbres et d’arbustes ont été réalisés. A cela s’ajoute une zone de régénération naturelle assistée, matérialisée par des piquets, espace où la végétation ne sera plus entretenue et laisser en libre évolution. Ces actions permettront de recréer un cordon de végétation continue, plus large et constitué d’essences diversifiées.

Au total, 268 tonnes de galets/graviers ont été injectés sur les 3 sites et 55 arbres et arbustes ont été plantés.

L’ensemble des travaux ont été mis en œuvre après avoir obtenu l’accord des propriétaires et/ou des fermiers des parcelles concernées.

Automnales de Monfort

Le 29 septembre 2025, le SyGRAL participera aux Automnales de Monfort, évènement organisé par l’ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural).  Cette

Lire la suite »
Aller au contenu principal