Dans le cadre du Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) des milieux aquatiques et humides sur les bassins versants de la Tessonne, du Lambon, de la Nadesse, du Marguestaud et de leurs affluents, sur la période 2024-2028, les premiers travaux ont été mis en œuvre.
Un programme d’actions co-construit
Après plus de 2 ans de travail de concertation avec les élus du territoire et les partenaires techniques et financiers, ce programme d’actions a été déclaré d’intérêt général le 20 septembre 2024, par arrêté interpréfectoral.
Des affluents de la Garonne
Ces rivières sont des affluents de la Garonne, en rive gauche. Elles sont situées à cheval sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.
Mise en œuvre opérationnelle
Plusieurs opérations se sont déroulées entre octobre 2024 et février 2025 :
- 350 ml restaurés sur la Tessonne, par recharge granulométrique (apport de galets/graviers), abattage de peupliers et plantations d’essences locales et adaptées ;
- 5 ouvrages transversaux aménagés sur le Lambon, améliorant la continuité écologique sur un tronçon d’environ 5 km ;
- 700 ml de ripisylve (arbres et arbustes) implantée le long de la Nadesse ;
- 3 gros embâcles (accumulation de bois mort) traités sur le Saint-Pierre à proximité des ponts.
L’ensemble des travaux ont été mis en œuvre après avoir obtenu l’accord des propriétaires des parcelles concernées.
Un programme d’actions sur plusieurs années
Dès l’automne 2025, d’autres travaux de restauration des milieux aquatiques et humides seront portés sur ce territoire.


