Table des matières

Gestion des rivières et travaux en cours d’eau : Les projets de restauration en action

Introduction

Le SYGRAL s’engage depuis plusieurs années dans la restauration des cours d’eau et des zones humides pour préserver et valoriser les écosystèmes aquatiques du territoire. À travers différents projets, nous visons à améliorer la qualité de l’eau, restaurer la biodiversité et réduire les risques d’inondation.

Les projets phares

A ce jour, plusieurs projets de restauration ont été mis en oeuvre sur la Gimone, sur la Tessonne ou encore sur le Lambon. Ces projets ont permis de restaurer plusieurs kilomètres de cours d’eau et plusieurs hectares de zones humides sur le territoire du SYGRAL, en utilisant des techniques basées sur les solutions fondées sur la nature, telles que la plantation de végétation en bordure de cours d’eau.

Les bénéfices écologiques

Ces travaux ont un impact direct sur la biodiversité locale. Le retour progressif d’espèces aquatiques, comme certaines variétés de poissons et d’amphibiens, est un signal positif du succès de nos interventions.

Conclusion

Chaque projet est une étape vers la préservation de notre patrimoine naturel. En collaborant avec les collectivités et les riverains, nous poursuivons notre mission pour assurer un avenir durable à nos rivières et zones humides.

Automnales de Monfort

Le 29 septembre 2025, le SyGRAL participera aux Automnales de Monfort, évènement organisé par l’ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural).  Cette

Lire la suite »
Aller au contenu principal