Le 28 septembre 2025, le SyGRAL a pu participer à la manifestation annuelle : les Automnales de Monfort.
Cette journée est organisée par l’ADEAR 32 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) et regroupe pépiniéristes, producteurs, horticulteurs, artisans et associations.
Un stand pour découvrir le syndicat
Tout au long de la journée, il était possible de venir découvrir le syndicat, son mode de fonctionnement, ainsi que les missions et les rôles des techniciens de rivières.
Quelques dépliants, des fiches conseils sur la gestion d’arbres et d’arbustes en bordure de cours d’eau étaient disponibles, ainsi qu’un petit jeu, commenté par les techniciens présents.
Une balade à la découverte de la ripisylve
À 14 h, une balade / jeu animée par le SyGRAL s’est déroulée le long d’un ruisseau en contrebas du village. La thématique : les liens entre la ripisylve et le cours d’eau.
En tout, 5 jeux ont été proposés, avec pour thématiques différents services rendus par la ripisylve au cours d’eau ainsi que quelques caractéristiques qui la composent :
- Assure l’ombrage du cours d’eau et permet de limiter le réchauffement de l’eau ;
- Plus elle est hétérogène en terme d’espèces présentes, plus elle est fonctionnelle ;
- Création de nombreux habitats pour la faune aquatique et terrestre ;
- Frein contre le ruissellement et permet de lutter contre l’érosion des sols ;
- Composée de plusieurs étages appelés « strates » : herbacée, arbustive et arborée. Toutes trois sont importantes pour constituer une ripisylve en bon état.


